Aimé Lebeau

Président


Aimé Lebeau, M.Sc. Sociologie de la santé de l’Université de Montréal. Il a occupé pendant 40 ans des postes de chercheur et de gestionnaire relatifs aux services sociaux et programmes de santé (incluant la santé mentale) ainsi qu’à la surveillance de l’état santé des populations. Depuis 2000, à titre de professeur-associé, Il contribue à la formation à l’Université de Sherbrooke. Il a plusieurs publications à son actif. Il est également bénévole dans divers associations et organismes. Il a assumé la présidence de la Revue Santé mentale au Québec pendant plusieurs années.
Citation ici

Grégoire Tremblay

Conseiller


Psychologue clinicien, Grégoire Tremblay travaille en milieu hospitalier depuis 2002. Il effectue des évaluations psychologiques, des suivis psychothérapeutiques et intervient en situation de crise auprès d’une clientèle psychiatrique. Chargé d'encadrement des étudiants pour la TÉLUQ, il a été membre actif du conseil d’administration de la revue Santé mentale au Québec de 2005 jusqu’à 2016.

Jean Gagné

Trésorier


Jean Gagné, Ph. D. est professeur à la TÉLUQ et directeur du comité des programmes de santé mentale et de psychologie. Avant de se consacrer entièrement à l’enseignement et à la recherche, il a œuvré en organisation communautaire au CSSS Jeanne-Mance, a été coordonnateur du Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale du Québec et a dirigé la Maison St-Jacques, un centre communautaire de psychothérapie de Montréal. Son implication continue dans le milieu des organismes actifs en santé mentale ou venant en aide aux personnes en situation de précarité ou d’itinérance inspire l’ensemble de ses activités universitaires. Il s’intéresse aux diverses pratiques d’intervention qui sont appliquées à ces populations et notamment aux nouveaux dispositifs de gestion et de recherche qui leur offrent des espaces de participation à la définition ou à l’aménagement des services qui leur sont destinés.

Yves Lecomte

Directeur


Ph. D. en psychologie, M.A. en criminologie, Yves Lecomte a travaillé à titre de psychologue au Centre hospitalier Saint-Luc, département de psychiatrie, de 1973 à 2000. Depuis l'an 2000, il est professeur titulaire au programme de santé mentale (DESS) de la TÉLUQ, et il en a assumé la direction de 2013 à 2016. Au cours de ces années, Yves Lecomte a œuvré au transfert des connaissances cliniques et à la recherche en santé mentale, notamment en fondant et dirigeant trois revues : Santé mentale au Québec, Filigrane et Revue haïtienne de santé mentale. Il a aussi développé des organismes communautaires d’hébergement, d’insertion au travail, d’intervention de crise, des centres de soir. Ses thèmes de recherche touchent à la réinsertion sociale, la schizophrénie, l’itinérance et le développement des services de santé mentale.

Bernard St-Onge

Secrétaire


Bernard St-Onge a complété un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Montréal en 1990. Il a travaillé pendant quelques années dans le secteur privé avant de poursuivre sa carrière professionnelle dans le réseau public de la santé. Il a travaillé pendant une dizaine d’années en psychiatrie adulte à l’Hôpital général du Lakeshore, et est psychologue à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2008. Il a été professeur substitut en santé mentale à la Téluq en 2007 et chargé d’encadrement pendant plusieurs années. Ses principaux champs d’intérêt sont l’évaluation diagnostique, le traitement et la réadaptation des individus souffrant de troubles mentaux graves et de troubles de la personnalité. Il a été membre des conseils d’administration de la Communauté thérapeutique La Chrysalide, une ressource d’hébergement pour personnes psychotiques, et de la Revue Santé mentale au Québec pendant plusieurs années.